Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Engrenages (Eric Neirynck)

Publié le par Moulaert Christophe

Engrenages (Eric Neirynck)

Engrenages
Eric Neirynck
LiLys
Editions

"Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.

Courte, trop courte, cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.

« Engrenages » est plus qu’une quête de reconnaissance, c’est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies." (quatrième de couverture).

C'est un micro-roman, psychologique ou autobiographique romancé, à votre guise pour le choix du genre.
Il n’y a pas de longs épanchements, il y a des cadrages précis et contrôlés, une allure aérée, la prose est sans complexe, pleine de crasse, de passion, de violence sentimentale difficile à gérer.
Un individu cherche l’amour pour se sauver, pour se trouver une place moins douloureuse que la mythique solitude. Déçu à deux reprises principalement, il perd espoir. D’ailleurs, il n’y pense même pas à l’espoir. En déperdition, il se bat dans la dépression, il garde la main sur le crayon. C’est un classique, une cause perdue d’avance. Cependant, l’écrit sauve qui peu, et dans l’histoire, c’est Éric qui en fait les frais. Chance ou pas ? Quoi qu'il en soit, l’engrenage s’est mis en route.
Au bonheur du lecteur.


​Lilys Edition sur Facebook

Commenter cet article