Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soleil Noir (Sémont Christophe)

Publié le par Moulaert Christophe

Soleil Noir (Sémont Christophe)

Soleil Noir
Sémont
Christophe
Editions Critic – 2015

Trois faits majeurs sans liens apparaissent dans la même période en mai 2002. Ils sont dispersés entre la Forêt amazonienne en Bolivie et Posadas en Argentine : Le sergent Esteban a soif de vengeance après la mort de sa femme et de sa fille lors de l’attaque violente d’une banque argentine dans laquelle cette jolie famille se trouvait. En même temps, en Bolivie, Adela est sujette à des hallucinations incontrôlables et déstabilisantes répétitives alors qu’elle semblait en pleine forme. Son médecin tempère-t-il justement ? Un groupe d'adolescents découvre un amas de cadavres enfouis dans un conteneur abandonné dans la jungle amazonienne. Quel sera le rapport entre eux tous, c’est la question clé évidemment.

L’intrigue semble tombée de la célèbre DeLorean…

Tous les codes sont usés pour atteindre l’objectif d’attirer l’attention du lecteur : chapitrage bref, suspens continu, décors, éléments liés proprement entre eux.

Mais ! mais chaque étape est attendue : la vengeance de l’homme fâché qui débarque et tire partout dans un décor sec et avec beaucoup de sueur, le complot aux remugles d’un passé tristement connu, et enfin, des dialogues plats proches des répliques de films qui sont, eux-mêmes, catalogués plus actifs que profonds.
L’ensemble est lu vite et peu marquant.


Malgré la tendance peu enthousiaste du commentaire et l'appréciation positive que j'accorde à la maison d'édition, même si c’est une première très carrée et sans surprises ; il faut retenir que c’est un travail propre qui laisse croire que l’auteur offrira bientôt quelque chose de beaucoup plus consistant.

 

tous les livres sur Babelio.com

Commenter cet article