Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Puits (Iván Repila)

Publié le par Moulaert Christophe

Le Puits (Iván Repila)

Le puits
Ivan Re
pila
10/18 – 2016

Un puits au fond duquel tentent de survivre deux frères pendant des semaines ; un trou dont la hauteur et le matériau mous et boueux des parois ne leur offrent aucune issue de sortie. À moins que l’un d'entre eux n’utilise une ruse… alors que le temps commence à être limite.

Un peu plus de cent pages sonnent comme une métaphore - l'image de la haine.
Elles suintent un cri de rage qui a rongé des tripes pendant un temps suffisamment long pour qu’à sa sortie il donne un écrit douloureux et sensé.

Un contenu surprenant, puissant de rage, de haine crachée à une probable et incompréhensible injustice. Tuer la haine afin de mieux la contrôler et la laisser germer pour un usage plus affiné en temps utile. Garder le contrôle, toucher le fond, et s’extérioriser pour s’apaiser ; tout jeter dans l’imaginaire et résister.
C’est l’histoire de l’amour entre deux frères, de la gestion d’une mort éventuelle ; c’est une vraie tragédie.
Un récit bref et intense avec une stratégie de dénouement aussi dure et puissante que l’histoire.
Un cœur saignant est présent à toutes les étapes de constructions de ce court roman. Aussi touchant qu’un « Blaze » de Stephen King ou d’un « Des souris et des hommes » de John Steinbeck. Des images nettes restent comme quand vous pensez à une tragédie grecque lue pour l’école au Lycée ; ou encore comme celle d’un dilemme marquant tel « Romeo et Juliette », malgré qu’il s’agisse d’amour et d’interdit, le principe reste le même : l'expression avec fougue ou poésie du déchaiînement des passions et du choix devant l’impossible.

Discrète mais bien présente, l’excellence résiste de nos jours.

Commenter cet article