Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Desert Home (James Anderson)

Publié le par Moulaert Christophe

Desert Home
James Anderson
2017 Belfond
 

" La route 117 coupe le désert de l'Utah.
Le long de cette route, il n'y a rien. Ou si peu. De la poussière à perte de vue, un resto fermé depuis des lustres, quelques maisons témoins d'un vague projet immobilier suspendu pour l'éternité. Et là, dans cette immense solitude, des âmes perdues qui ont fui le monde : les frères Lacey, criminels prêts à tout pour sauver leur peau ; Walt, vieux solitaire dévoré par les remords, qui ne veut plus voir personne et se cloître dans son diner ; John, pécheur repenti, qui traîne chaque été une croix grande comme lui pour échapper à la tentation...

La route 117, Ben la connaît par coeur, lui qui la sillonne toute l'année au volant de son camion.

Et puis, un jour, une apparition. Une jeune femme, belle, étrange, qui joue d'un violoncelle sans cordes. Elle s'appelle Claire, elle est en fuite et Ben est irrésistiblement attiré.


Mais sur la route 117 où règne la folie des hommes, quelle place pour la douceur d'une rencontre ? Le désert n'est pas un lieu pour les rêveurs ; Ben et Claire pourraient bien l'apprendre à leurs dépens... " (Présentation BELFOND)
 

Commentaire :

Lecture caniculaire.

Je le recommande.
Un bon roman noir, bien campé, pas complexe, d'une écriture aérée, douloureuse ; l'intensité de la chaleur du désert de l'Utah et celle du récit vous transporteront facilement dans ces secrets que peuvent renfermer la tranquillité de la route 117 ; la vie bouleversante que s'impose un être humain dans des lieux qui sont dépourvus d'animations - ou en tout les cas sont-elles sporadiques, peut donner un sens à toute chose, pour un bref instant ; mais quand même.

Commenter cet article