Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

R.J.Ellory

Publié le par Christophe

Sonatine présente: Entretien R.J.ELLORY/ANTOINE DE CAUNES link

Entretien sur Le blog du polar de Velda:link

 

artoff86

  Les Anonymes (2010)

A Simple Act of Violence (2008)

Robert Miller, inspecteur au commissariat n°2 de Washington DC est affecté à une affaire de tueur en série. Un soutien du FBI en la personne de Killarney, spécialiste de l’unité des sciences du comportement est imposé à l’équipe. Une gamine de 10 ans, Chloe Joyce reconnait la quatrième victime, Catherine Sheridan, qui aurait rencontré son père avant sa mort 5 ans plus tôt, Daryl King. Au fil de l’enquête Miller et son équipe réalise que les apparences jouent en leurs défaveurs et le cas du tueur au ruban ne semble être qu’une espèce de face cachée d’un iceberg. Le gouvernement dirige de main de maître ses ouailles. Tout le monde sait ce qu’il se passe mais personne ne veut rien voir.

« Je suis ce que je suis, ce que j’ai l’air d’être et ce que les autres veulent que je sois. Surtout, je ne suis plus l’homme que j’étais. »P374

Un opus hors normes. Des chapitres partagés entre une enquête avec une teneur logique, implacable, d’une grande précision et les confessions d’un tueur présumé, clairvoyant, à l’intelligence très développée.  La connaissance du milieu, de la ville, du fonctionnement du système policier américain, l’état d’esprit des personnages sont des éléments qui n’ont plus de SECRETS pour R.J.ELLORY.  Le thème sonne comme un coup de gueule, ressenti aussi dans Vendetta, vis-à-vis des pouvoirs en place. Une dénonciation sur les agissements, les manipulations  et leurs conséquences dégueulasses sur la majorité des contribuables ou à défaut sur des âmes innocentes.

Après avoir lu ce 3ème livre de Monsieur Ellory, après SEUL LE SILENCE et VENDETTA, je m’assois, je pose mes coudes sur les genoux et me masse les tempes du bout des doigts tremblants. Je cligne des yeux. Au travers de la veranda, je m’aperçois que le temps est maussade, il pleut, vente. Je m’inquiète et me demande ce qu’il va se passer maintenant que j’ai terminé ce chef d'oeuvre…

 

 Vendetta (2009)

A Quiet Vendetta (2005)

 

La fille du gcouv-ellory-vendetta2.jpgouverneur Duncan enlevée, son chauffeur assassiné...A ce m o ment l à, évidence, le déjà vu pique les yeux. Que nous réserve le R.J.? Perez, tueur  à  gage a u service de la cosa nostra  se li vre au FBI et demande à  s'entretenir avec Hartmann, un ponte de la bureaucratie dans le sy stème judiciaire américain. Toutefois, le  criminel   n' acceptera de dévoiler le lieu où se trouve la fille Duncan qu'une fois son histoire personnell e complète dévoilée. Une sorte de confession.

Et voilà, tellement d'éléments ont été lâchés qu'il est impossible de larguer les amares. Quel trésor cachait la brillante imagination ELLORY. L'issue de l'histoire est incroyablement ficelées.

Pour qui prend soin de l'apparence de sa chevelure, attention, au moment de la lecture, ce chef d'oeuvre risque de le  décoiffer. Une intrigue innatendue. Des personnages principaux complets brodés avec minutie. Des acteurs secondaires d'importances non négligeables.  Monsieur R.J.E. ne laisse personne sur le carreau, un petit mot pour tout le monde transforme le tout en un monde actif, sincère et  vrai bien que cruel.  Le s relations entre familles mafieuses et politiques. L'auteur vous trimballe de kennedy,  Marilyne Monroe à Jimmy Hofa. Et j'en passe. Il y a à mangé pour tout le monde... Un mélange entre "The godfather" et "Usual suspects" qui donne un ouvrage abouti et étonnant de rebondissement. Ellory confirme son talent une fois de plus après "Seul le silence"...

 

http://rjellory.com/ ou blog http://rjellory.blogspot.com/ ou Facebook http://www.facebook.com/rjellory

 

 

seul-le-silence.jpg

Commenter cet article

bertrandmaily 30/12/2011 12:00

Si tu es intéressé par Ellory, j'ai fait un interview sur mon blog

http://ameliebertrand.canalblog.com/archives/2011/12/21/23018030.html

n'hésite pas à venir faire un tour chez moi, je suis un grand fan de ses livres !!

Christophe 30/12/2011 12:12



Excellent! Un grand merci, j'ajouterai le lien! Bonne fête de fin d'année!



concierge Masqué 18/09/2011 19:55


Un grand Bravo pour ton site et continu surtout de parler de Roger , un très grand Monsieur du roman policier.
a bientôt


Le Concierge Masqué


Christophe 25/09/2011 09:05



Merci! Tout à fait d'accord avec toi!



Stevens Magali 17/09/2011 23:02


"Les Anonymes" est plus proche de "Vendetta", mais mon préféré reste "Seul le silence"


Christophe 25/09/2011 09:06



Je dois encore le lire... Seul le silence m'a beaucoup plus aussi même si je garde ma préférence pour vendetta.



Christophe 17/09/2011 22:59


Certains que je n'y manquerai pas... Je préparerai aussi un commentaire sur "seul le silence" à l'occasion.


Stevens Magali 17/09/2011 22:56


extraordinaire, mais très différent de "seul le silence", qui est un roman noir. Maintenant tu peux attaquer "Les Anonymes", qui est très bon aussi!